En faisant un parallèle douteux entre l’affaire des comptes offshore et les malades atteints du Sida, Yves Thréard a essuyé l’ire des réseaux sociaux.
Invité sur Public Sénat ce mardi pour s’exprimer sur les révélations de Panama Papers, Yves Thréard n’a pas mâché ses mots pour décrire le vaste système d’évasion fiscale impliquant 140 personnalités, dont de hauts responsables politiques, des sportifs ou personnalités du cinéma : « Cette société de délation m’exaspère », a lancé le directeur adjoint du Figaro, qualifiant les révélations de « moraline médiatique où l’on jette des noms en pâture sans avoir même enquêté, qui ont évidemment été donnés par des services de renseignement américain ».
Yves Thréard a alors osé un parallèle douteux : « Demain on va faire quoi ? Le listing des gens qui ont le sida ?«
[VIDÉO] « Demain on va faire quoi, le listing des gens qui ont le #sida? » @yvesthreard remonté contre #panamapapers pic.twitter.com/cqklXV7kom
— Public Sénat (@publicsenat) 5 avril 2016
Cette déclaration a immédiatement provoqué la colère des réseaux sociaux, amenant le directeur adjoint du Figaro à présenter ses excuses.
Si @yvesthreard arrêtait de dire ( et d écrire ) des conneries, ça nous ferait des vacances …
— bruno masure (@BrunoMasure) 5 avril 2016
Après les malades du SIDA, @yvesthreard compare les évadés fiscaux des #panamapapers aux victimes dénoncées aux nazi https://t.co/ZO5aRfOKDY
— David Cormand (@DavidCormand) 5 avril 2016
@yvesthreard Je regrette la comparaison entre les évadés fiscaux et les malades du sida.
— Yves Thréard (@yvesthreard) 5 avril 2016