Le député RN Maxime Amblard radié de la CFDT

Entrevue 1

Le député Maxime Amblard, représentant du personnel à Framatome et élu du Rassemblement national (RN), a été exclu de la CFDT, a révélé La Lettre. Cette exclusion fait suite à une prise de position claire de la confédération syndicale réformiste contre le parti de Jordan Bardella.

https://www.lalettre.fr/fr/action-publique_parlement/2024/07/15/le-depute-rn-maxime-amblard-discretement-exclu-de-la-cfdt,110267824-art

Incompatibilité entre RN et CFDT

Les dirigeants de la CFDT ont affirmé qu’être membre de la CFDT et du RN était incompatible. Cette position avait été mise en avant pendant les élections législatives anticipées, où la centrale syndicale avait activement fait barrage au Rassemblement national. L’exclusion de Maxime Amblard n’est pas un cas isolé : d’autres délégués syndicaux ont également été sanctionnés pour leur soutien affiché au parti d’extrême droite.

Position ferme contre l’extrême droite

Durant les élections législatives, la CFDT avait appelé à voter pour le candidat le mieux placé pour l’emporter face à l’extrême droite, quelle que soit sa formation politique. La centrale syndicale avait insisté sur l’importance cruciale de ces élections pour l’avenir de la démocratie.

Pour la CFDT, « le projet de l’extrême droite est un projet de société fondé sur l’inégalité de droits entre les citoyens, sur l’exclusion et la discrimination, sur le repli national ». Cette prise de position réaffirme l’engagement de la CFDT à défendre des valeurs de solidarité, d’égalité et d’inclusion.

Hector M.

Thumbnail