Le député LFI Sébastien Delogu jugé pour « violences volontaires » à Marseille

Entrevue 1

Le député La France insoumise (LFI) des quartiers Nord de Marseille, Sébastien Delogu, comparaît ce mardi 7 janvier devant le tribunal correctionnel de Marseille. Il est accusé de « violences volontaires » lors d’un blocus organisé par des lycéens du lycée Saint-Exupéry, le 10 mars 2023, dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. Le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation de l’établissement, qui l’accusent de leur avoir porté des coups, se sont portés parties civiles.

De son côté, Sébastien Delogu conteste fermement les faits. Selon lui, il serait intervenu pour protéger des lycéens et aurait été physiquement pris à partie par un membre de la direction de l’établissement. L’élu, proche de Jean-Luc Mélenchon, dénonce des accusations injustes et maintient sa version des événements.

Initialement prévu en décembre 2023, puis en juin 2024, le procès avait été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison des élections législatives anticipées de juin dernier. Réélu dès le premier tour, Sébastien Delogu devra également répondre d’un refus de prélèvement de ses empreintes digitales dans cette affaire.

Le ministre de l’Éducation de l’époque, Pap Ndiaye, avait soutenu publiquement les membres de l’équipe éducative du lycée, dénonçant une agression inacceptable de la part d’un député. Ce procès intervient alors que Delogu a récemment évoqué une éventuelle candidature à la mairie de Marseille en 2026.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail