Le député LFI Sébastien Delogu arrêté pour conduite à contresens à Marseille
Le député de La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 août à Marseille après avoir été surpris en train de rouler à contresens sur une voie de bus, selon une révélation du Canard Enchaîné. Les forces de l’ordre, en patrouille dans le cadre de la surveillance des synagogues suite à l’attaque de La Grande-Motte, ont intercepté le véhicule, découvrant que l’élu des Bouches-du-Rhône était au volant. Il a immédiatement été verbalisé pour cette infraction.
Le Canard Enchaîné a ironisé sur la situation : « Le parti de Mélenchon voulait porter l’insoumission jusque dans la rue, mais à ce point… ».
Le même soir, un autre député de LFI, Jean-Hugues Ratenon, a été impliqué dans un incident sur l’île de La Réunion. Stationné sur une route nationale avec les feux éteints, son véhicule a été percuté par une autre voiture. Bien que la conductrice de l’autre véhicule ait été testée négative à l’alcoolémie et aux drogues, Jean-Hugues Ratenon, qui se plaignait de douleurs cervicales, a refusé de se soumettre aux mêmes tests à plusieurs reprises, invoquant son immunité parlementaire. Il devra bientôt répondre de ce refus devant la justice, car cela constitue un délit, qu’on soit député ou non.
Alice Leroy