Le député Frédéric Falcon demande l’interdiction de l’université d’été du NPA à Port-Leucate

Entrevue 1

Frédéric Falcon, député du Rassemblement national (RN) de la deuxième circonscription de l’Aude, a exprimé son opposition à la tenue de l’Université d’été du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à Port-Leucate, dans sa circonscription, prévue du 25 au 28 août. Dans un communiqué, le parlementaire a annoncé avoir demandé au préfet du département d’interdire cet événement, invoquant la présence de « personnalités sulfureuses » qui, selon lui, entretiennent des relations ambiguës avec le Hamas, une organisation désignée comme terroriste par l’Union européenne et d’autres entités.

Falcon s’inquiète également du risque de troubles à l’ordre public, en raison du « contexte géopolitique inflammable » et de la possibilité de « contre-manifestations ». Cette demande d’interdiction intervient dans un contexte où le NPA est sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme, suite à un communiqué controversé publié après les attaques du Hamas contre Israël en octobre dernier. Le NPA avait alors exprimé son soutien au peuple palestinien et aux « moyens de lutte » qu’il a choisis pour résister.

Le député RN critique aussi la présence annoncée de représentants de l’islamo-gauchisme, citant les députés de La France Insoumise (LFI), Ersilia Soudais et Raphaël Arnault. Falcon espère que le préfet de l’Aude prendra en compte ses préoccupations et agira pour empêcher la tenue de l’Université d’été du NPA dans sa circonscription.

L’événement, organisé par le parti d’extrême gauche, se trouve donc au centre d’une polémique politique alimentée par des accusations graves et un climat de tension croissante entre différentes factions politiques en France.

Thumbnail