Le corps du poète Joachim du Bellay découvert à Notre-Dame ?
Lors de fouilles archéologiques menées à la cathédrale Notre-Dame, une surprenante découverte pourrait résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles. Un sarcophage en plomb, contenant un homme d’une trentaine d’années, a été exhumé près de la croisée du transept. Ce dernier pourrait bien être celui du poète de la Renaissance, Joachim du Bellay, inhumé en 1560, selon les chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Les analyses réalisées sur les ossements ont révélé des traces d’une tuberculose osseuse, une pathologie rare qui correspond à celle dont souffrait Du Bellay. « C’était un cavalier émérite, il est allé de Paris à Rome à cheval malgré sa maladie », a précisé l’anthropologue Éric Crubézy. Ce portrait-robot colle presque parfaitement à la biographie du poète, célèbre pour son recueil Les Regrets.
Cependant, certains experts appellent à la prudence. « Il reste des doutes », a affirmé Christophe Besnier, responsable des fouilles, évoquant une analyse des isotopes qui laisse penser que l’individu aurait passé son enfance en région parisienne ou dans le Rhône-Alpes, loin de l’Anjou natal du poète.
Alice Leroy