Alors que les trois blocs majoritaires sont attendus en débat ce soir, certaines formations politiques serrent les dents.
A 21h, Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard représenteront respectivement le Rassemblement national, la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire sur la chaîne TF1. Un affrontement très attendu mais auquel auraient souhaité participer les dissidents Républicains, en vain.
À cinq petits jours de législatives, ces derniers estiment « hautement préjudiciable » que ce débat se déroule uniquement en présence des trois blocs candidats à la gouvernance de l’État. Malgré leur requête de se joindre eux aussi à l’émission, le Conseil d’Etat a tranché et rejeté leur demande.
Ce soir, les Français feront donc leur choix parmi le Rassemblement national, la majorité présidentielle et la Nouveau Front Populaire, en dépit des autres partis.
« Ils n’avaient qu’à accepter l’accord avec le RN ! » diront les adeptes de l’union nationale, « ils sont déjà représentés par Gabriel Attal ! » railleront certainement d’autres après que les accords LR-Ensemble se sont multipliés dans le cadre de ces législatives anticipées.
Marie Falicon