Le Conseil de l’Europe dénonce une volonté « génocidaire » de la Russie contre l’identité culturelle ukrainienne

15 octobre, 2024 / Entrevue

Le Conseil de l’Europe a fermement dénoncé, ce mardi, les actions de la Russie visant à détruire des sites historiques en Ukraine, qualifiant ces actes de tentatives pour « effacer l’identité historique et culturelle » du pays. Dans une déclaration adoptée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, l’organisation a évoqué une « intention génocidaire » de la part de Moscou, dans le contexte de la guerre en cours.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plus d’un millier de sites culturels ont été endommagés ou détruits en Ukraine. Le Conseil de l’Europe estime que ces attaques délibérées contre le patrimoine culturel ukrainien sont une violation flagrante du droit international humanitaire, s’apparentant à une politique systématique visant à effacer l’identité nationale de l’Ukraine.

L’organisation, qui a exclu la Russie de ses rangs en mars 2022, quelques semaines après le début de l’agression, souligne que la Fédération de Russie doit « verser des indemnités pour les dommages causés au patrimoine historique, culturel et religieux ». En avril 2023, un Registre des dommages causés par l’agression russe a été mis en place afin de documenter et évaluer les destructions.

Le Conseil de l’Europe appelle également les autorités locales et régionales de ses États membres à intensifier leurs efforts de soutien à l’Ukraine, notamment par la mise en place de partenariats en faveur de la préservation du patrimoine culturel ukrainien. Fondée en 1949, cette organisation, basée à Strasbourg, regroupe aujourd’hui 46 pays engagés dans la défense des droits de l’Homme en Europe.

La destruction ciblée du patrimoine ukrainien ne constitue pas seulement un crime contre la culture, mais aussi une tentative de raser l’histoire d’un peuple, selon cette institution, qui réaffirme son soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.