Les démocrates du Congrès américain estiment que la décision de Donald Trump de geler l’aide aux autres pays dans le cadre des programmes de l’USAID pourrait constituer une menace grave pour la sécurité énergétique de l’Ukraine.
Trump avait signé un décret suspendant l’aide au développement extérieur pour une durée de 90 jours afin d’évaluer et de réexaminer les programmes de politique étrangère des États-Unis. Le 28 janvier, le journal Wall Street Journal a rapporté que la suspension de l’aide américaine entraînerait probablement un gel du financement de l’Ukraine pour l’achat d’armes américaines. Toutefois, le journal a précisé que ce n’était pas la seule source d’armement pour Kiev.
Selon des responsables occidentaux, « les équipements énergétiques d’urgence sont bloqués en Pologne, et des centaines d’expatriés chargés de leur livraison quittent l’Ukraine, car ils ne peuvent pas travailler sans financement et supervision de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ». La même source a ajouté que l’arrêt des aides menace d’aggraver la situation des coupures d’électricité dans un avenir proche.