Assis en maillot de bain à bord d’un bateau, debout en sous-vêtements dans une cuisine ou plongeant sous l’eau d’une piscine… Des clichés inédits et personnels de Bachar el-Assad, l’ex-président syrien déchu, envahissent les réseaux sociaux depuis la chute de son régime, survenue dimanche dernier.
Ces photos, retrouvées dans la résidence présidentielle après sa prise d’assaut par des opposants et mises en ligne par les rebelles, offrent un aperçu inédit de l’intimité du dictateur. Ces images, à mi-chemin entre le trivial et le gênant, ont rapidement alimenté les moqueries en ligne.
Mais parmi les photos dévoilées par les rebelles, deux d’entre elles attirent particulièrement l’attention : on y voit en effet un homme qui semble être Bachar al-Assad, torse nu sur un bateau, embrasser un garçon sur la bouche. Des clichés étonnants qui laisseraient entendre que le dictateur syrien n’aimait pas que les femmes, s’il s’agit bien de lui sur les photos. Si évidemment, il n’y a rien de répréhensible à cela, on imagine que le tyran ne tenait pas à ce que son homosexualité ou sa bisexualité soient connue du grand public. Cette face cachée de Bachar el-Assad est en effet très loin de l’image rigide et autoritaire qu’il projetait au monde…