La députée Ersilia Soudais, réélue sous la bannière de La France Insoumise (LFI) en Seine-et-Marne, fait face à une vive controverse suite à la publication d’une vidéo sur son compte TikTok le 20 août. Dans cette vidéo, Soudais présente son équipe de quatre collaborateurs, dont un directeur de cabinet, affirmant qu’ils sont prêts à « lutter contre les fachos et contre la Macronie ».
Le point de discorde est venu lorsque Soudais a présenté son chargé de communication, Mathieu Garnier, en plaisantant : « Un harceleur de journalistes et accessoirement responsable de la communication », suivi de rires. Une personne hors-champ ajoute : « Ça va bien ensemble ! », renforçant ainsi la légèreté du ton.
Cette légèreté n’a pas été bien reçue par le journaliste Lucas Jakubowicz, qui a accusé Mathieu Garnier de l’avoir harcelé sur les réseaux sociaux pendant plusieurs mois. Jakubowicz a partagé des captures d’écran de messages envoyés par Garnier, dans lesquels il se moque de la famille déportée du journaliste pendant la Seconde Guerre mondiale et fait des remarques sur son père, bien que Jakubowicz soit orphelin. Les messages contiennent des termes insultants tels que « journaleux », « fils à papa » et des commentaires sur les origines juives de Jakubowicz.
Face à ces accusations, Jakubowicz a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux, dénonçant l’absence de sanctions au sein de LFI. Il déplore que ce qu’il considère comme du harcèlement soit pris à la légère par une élue nationale, et regrette que des partis de gauche, comme le PS et EELV, collaborent avec des personnes qu’il juge inappropriées.
À ce jour, ni Ersilia Soudais ni Mathieu Garnier n’ont répondu publiquement à ces accusations.