Le chef du gouvernement a assisté ce dimanche à un dîner en l’honneur des 60 ans du salon de l’agriculture. Il a profité de l’occasion pour critiquer l’arrivée plus tôt dans la journée de son concurrent numéro 1, le leader du rassemblement national, Jordan Bardella. Ce dernier a parcouru les couloirs du salon dans une ambiance classique en contraste avec les images de la veille, où Emmanuel Macron avait été accueilli par des huées et des heurts. « Les Français ne sont dupes de rien. Ni de l’instrumentalisation, ni du mensonge, ni de la poudre aux yeux (…) Les agriculteurs, nos bêtes, nos filières ne sont pas un décor de campagne » a assuré Gabriel Attal.
Ce mardi, le Premier ministre passera toute la journée au salon où il arpentera les allées et échangera avec les acteurs du secteur, il s’absentera de 14h à 15h pour se rendre aux questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et reprendra ensuite sa visite.
Jordan Bardella, qui a entamé une visite de deux jours, répète sa volonté de promotion du « patriotisme économique », il prône également un « changement de logiciel » pour les agriculteurs à l’échelle européenne avec notamment la « sortie des accords de libre-échange. »