Ce début 2025 marque la fin d’une expérimentation qui a duré plus de 3 ans supervisée par l’Agence nationale du médicament : l’expérimentation de l’usage thérapeutique du cannabis. Mais un flou règne toujours, en attendant une décision du gouvernement sur l’autorisation ou non de ce traitement en France. Le nouveau ministre de la santé Yannick Neuder, « ouvre la porte » à un déploiement encadré. Cardiologue de formation, Yannick Neuder avait déjà plaidé pour en tant que député LR de l’Isère.
On sait seulement que les patients pris en charge dans le cadre de l’expérimentation bénéficient d’un « sursis » de 6 mois, ce qui nécessitera un sevrage afin de passer à un autre traitement. Cette décision a été prise à la suite d’une évaluation favorable des effets du cannabis médical sur les patients et les bénéfices constatés. Le gouvernement a souligné que l’expérimentation permettait d’approfondir les connaissances scientifiques sur l’usage médical du cannabis, tout en garantissant un suivi strict des patients.
Malgré cette prolongation, l’accès au cannabis thérapeutique reste soumis à de nombreuses conditions. Seuls les patients souffrant de certaines pathologies graves et ayant épuisé les traitements classiques peuvent bénéficier de cette thérapie. Prescrit sous forme d’huile à voie orale, le cannabis thérapeutique peut traiter des douleurs « rebelles » que les autres traitements ne peuvent soulager. Par exemple, les patients atteints de douleurs neuropathiques, l’épilepsie sévère, de complication après un cancer ou de douleurs musculaires après un AVC.
Attention, le ministre est pour l’usage du cannabis à usage thérapeutique seulement. Il est totalement contre la légalisation du produit pour des fins récréatives. Il a par ailleurs indiqué avoir débuté le Dry January, ce mouvement qui invite à ne pas boire d’alcool pendant un mois.