Le câble sous marin « C-Lion1 » reliant la Finlande et l’Allemagne s’est rompu, nous apprennent plusieurs sources sur place, dont le groupe finlandais Cinia. Ce transporteur de fibre optique reliant Helsinki et Rostock a subi une coupure apparemment extérieure. Un acte de malveillance, donc.
« Un défaut a été détecté dans le câble sous-marin Cinia C-Lion1 entre la Finlande et l’Allemagne le 18 novembre 2024. En raison de ce défaut, les services fournis par le câble C-Lion1 sont interrompus. Ce type de rupture ne se produit pas dans ces eaux sans impact extérieur« , a communiqué Cinia.
Les débits Internet ainsi que les serveurs Cloud pourraient être affectés dans la zone. La réparation pourrait prendre entre 5 et 15 jours. Quels sont les intérêts géopolitiques ou économiques en mer Baltique pour missionner une telle dégradation de matériel ?
Ce n’est pas la première fois que des incidents similaires se produisent dans cette zone géographique. En 2023 et 2022, déjà, des dommages sur des câbles puis des explosions détruisant les gazoducs Nord Stream avaient été répertoriés.