Les Brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas, ont déclaré ce samedi qu’une otage capturée lors des assauts du 7 octobre 2023 avait perdu la vie dans une zone de combats située au nord de Gaza. L’armée israélienne, tout en confirmant qu’elle étudiait cette déclaration, a indiqué qu’elle ne pouvait ni l’infirmer ni la valider à ce stade. Une vidéo, diffusée par le Hamas et supposée montrer le corps de la victime, a été évoquée par l’armée, qui a ajouté être en contact avec la famille de l’otage pour lui communiquer toutes les informations disponibles.
Dans une déclaration publique, Abou Obeida, représentant des Brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé qu’une reprise récente de communication avec les gardiens des otages avait permis de conclure que cette femme était décédée dans une zone sous le feu des opérations militaires israéliennes au nord de Gaza. Aucun renseignement supplémentaire n’a été partagé concernant son identité, les circonstances exactes de sa mort ou l’endroit précis où cela se serait produit.
Alerte sur une autre otage
Selon Abou Obeida, la vie d’une autre détenue, capturée en même temps que la victime présumée, serait également en danger. Il a imputé la responsabilité de cette situation au gouvernement israélien dirigé par Benyamin Netanyahou et à ses forces armées. Lors des attaques du 7 octobre, 251 individus avaient été enlevés sur le territoire israélien. Depuis, 97 otages restent captifs à Gaza, parmi lesquels 34 ont été déclarés morts par l’armée.
Une trêve temporaire en novembre 2023 avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de détenus palestiniens retenus par Israël.
Dix femmes encore captives
En dehors des affirmations non confirmées du Hamas, il resterait, selon l’AFP, dix femmes otages vivantes, dont cinq seraient des militaires israéliennes. Depuis plus d’un an, Israël mène une guerre contre le Hamas, intensifiant ses opérations au sol dans le nord de Gaza pour tenter, selon les autorités, d’empêcher le groupe de regagner en puissance.
Pour rappel, le Premier ministre israélien a annoncé mardi, depuis la côte de Gaza, une récompense de 5 millions de dollars pour quiconque parviendrait à ramener un otage détenu dans l’enclave.