Le baptême du feu de Lucie Castets séduit les écolos

Un premier test réussi pour Lucie Castets. Invitée à prendre la parole lors des journées d’été des Écologistes, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) a été accueillie par une ovation de la part d’un public de gauche plein d’espoir. Lorsqu’elle monte sur scène, présentée comme la figure capable de « tout changer », la jeune fonctionnaire prend une profonde inspiration avant de commencer son discours. Malgré un début marqué par le stress, elle réussit à captiver l’audience grâce à son discours engagé, ponctué de touches d’humour qui ont séduit les sympathisants rassemblés à Tours ce jeudi 22 août. Les militants du NFP présents aux journées d’été des écologistes, premier événement marquant la rentrée politique, se disent « rassurés » et « pleins d’espoir » après l’intervention de Castets.

Sur le fond, Lucie Castets a su trouver les mots justes pour son public. Elle a défendu l’idée d’une « bifurcation écologique », insistant sur la nécessité de « faire sauter deux verrous déterminants : l’austérité et l’injustice sociale ». Pour elle, seule une coalition entre la gauche et les écologistes peut permettre de surmonter ces obstacles, une prise de position remarquée venant de celle qui avait jusqu’à présent peu abordé les questions écologiques.

Mais derrière l’enthousiasme, les sympathisants n’oublient pas les enjeux à venir. Le lendemain, une réunion cruciale se tient à l’Élysée, où Emmanuel Macron doit consulter les chefs de parti en vue de nommer un nouveau gouvernement, après la démission de celui de Gabriel Attal il y a plus d’un mois. Lucie Castets y participera, bien que n’étant ni parlementaire ni dirigeante de parti, un geste de reconnaissance de la part de l’Élysée. Toutefois, les militants restent sur le qui-vive, prêts à se mobiliser si le président devait ignorer leur candidate.