La guerre entre Galatasaray et Fenerbahce ne se terminera jamais. Après le match nul 0-0, hier soir à Istanbul (Turquie), qui fait les affaires de Galatasaray, leader, la polémique fait rage. Le célèbre coach du Fenerbahce, José Mourinho, est accusé d’avoir tenu des propos racistes !

Si José Mourinho était raciste, ça se saurait. Plus de 20 ans sur les plus grands bancs de touche d’Europe et jamais le moindre souci de côté-là. Mais Galatasaray a rebondi sur une déclaration d’après-match pour tenter de salir l’entraîneur portugais. Le club turc pense même porter l’affaire devant l’UEFA…
En cause, cette petite phrase : « Le banc de Galatasaray sautait comme des singes« . Rien de fou. Avec le contexte, c’est encore mieux. « Après le match, j’ai remercié Slavko Vincic pour avoir arbitré ce grand match. Si cela avait été un arbitre turc, cela aurait été un désastre complet. Le banc de Galatasaray sautait comme des singes après chaque bonne décision. »
Face à la tentative de polémique du camp adverse, le Fenerbahce a posté une déclaration officielle sur X.
« Nous considérons qu’il est nécessaire de publier cette déclaration concernant une question qui a dominé l’ordre du jour après le match entre notre équipe de football et Galatasaray. Une remarque d’après-match faite par notre entraîneur, José Mourinho, a été délibérément sortie de son contexte et déformée de manière trompeuse. Comme toute personne raisonnable peut le constater, l’expression utilisée par José Mourinho visait uniquement à décrire la réaction excessive du staff technique de l’équipe adverse aux décisions de l’arbitre pendant le match. Ces propos ne peuvent en aucun cas être assimilés à du racisme. Toute tentative de présenter cette déclaration comme une remarque raciste est totalement malveillante. Nous tenons à informer le public que nous exercerons nos droits légaux contre cette accusation sans fondement, qui vise à déplacer la compétition hors du terrain, à modifier l’ordre du jour et à manipuler la perception du public. »