Ouverture du 35e Festival de Cinéma de Carthage

Entrevue 1

Le rideau s’est levé samedi 14 décembre sur la 35e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), un rendez-vous incontournable pour le cinéma panafricain et panarabe. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à la Cité de la Culture à Tunis, a donné le coup d’envoi à une semaine de célébration du septième art, avec plus de 200 films provenant d’une vingtaine de pays. Parmi les œuvres projetées, la copie restaurée du documentaire The Freedom Giver de l’Irakien Kays Al-Zubaidi et le court-métrage Upshot de la Palestinienne Maha Haj ont marqué le début du festival, qui met à l’honneur des films engagés reflétant les luttes sociales et humanistes.

Une compétition riche et une attention spéciale à la Palestine

Avec 56 films en lice, dont 15 longs-métrages de fiction, 13 documentaires et 17 courts-métrages, les JCC 2024 s’annoncent particulièrement intenses. Fidèle à son identité, le festival célèbre cette année la cause palestinienne, annulant son édition précédente en solidarité avec le peuple de Gaza. Une programmation spéciale dédiée à la Palestine mettra en avant des œuvres de cinéastes palestiniens, ainsi qu’un hommage au réalisateur Hany Abu-Assad. Les films tunisiens sont également bien représentés, avec 99 œuvres au total, dont Borj Roumi de Moncef Dhouib, qui retrace l’histoire de prisonniers politiques sous les régimes autoritaires tunisiens.

Un festival enrichi d’une compétition nationale et d’hommages

Pour la première fois, une compétition nationale a été introduite pour mettre en lumière le dynamisme de la scène cinématographique tunisienne. Le président d’honneur de cette édition, Férid Boughedir, célèbre réalisateur, a souligné l’importance de ce nouveau volet. Par ailleurs, le festival rend hommage à des figures majeures du cinéma, telles que l’Algérien Merzak Allouache, l’Iranien Mohsen Makhmalbaf et le Sénégalais Ababacar Samb Makharam. Jusqu’au 21 décembre, le Théâtre Municipal de Carthage et d’autres lieux de Tunis vibreront au rythme de projections, rencontres et débats célébrant un cinéma audacieux et profondément ancré dans les réalités sociales et culturelles.

Thumbnail