Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que son pays ne mettrait pas fin aux combats en Ukraine tant que les négociations ne produiraient pas des résultats satisfaisant Moscou. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Hakan Fidan, à Ankara, il a ajouté : « Nous ne mettrons pas fin aux combats en Ukraine tant que nous n’aurons pas vu que les négociations sont stables et produisent des résultats qui satisfont la Fédération de Russie ».
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a également précisé que Moscou ne cessera les combats en Ukraine qu’après avoir atteint ses objectifs dans les négociations que les présidents russe et américain comptent entamer pour mettre fin au conflit. Il a indiqué que Moscou poursuivra les contacts avec Washington, soulignant que plusieurs pays « sont devenus plus réalistes dans leurs positions concernant le règlement de la question ukrainienne ».
Il a ajouté : « En ce qui concerne le dossier syrien, nous avons souligné l’importance de prendre en compte la nouvelle réalité, et nous avons exprimé notre satisfaction quant au niveau de l’interaction entre nos deux pays sur les questions syriennes. Nous avons confirmé notre intérêt mutuel pour ajouter de la dynamique au travail commun afin de résoudre la situation dans ce pays, en tenant compte des nouvelles réalités ».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères turc a affirmé que la discussion a porté sur « l’évolution de la situation en Syrie, et les événements des trois derniers mois ont donné de l’espoir. Nous attendons de tout le monde qu’ils respectent les intérêts sécuritaires de la Turquie ».
Moscou exige essentiellement la reddition de l’armée ukrainienne et que Kiev abandonne cinq régions occupées en tout ou en partie par la Russie, ainsi que l’abandon de l’adhésion à l’OTAN, et l’instauration de nouvelles autorités à Kiev.
