Le samedi 13 avril, une attaque au couteau a eu lieu dans un centre commercial de Sydney, en Australie, faisant 6 morts et 12 blessés. L’assaillant a été abattu par la police quelques minutes après son carnage. Si le bilan est terrible, il aurait pu être encore plus lourd sans l’intervention d’un Français, Damien Guérot.
Ce ressortissant français, présent sur les lieux au moment du drame, a en effet tenté de s’interposer face au meurtrier, empêchant le tueur de monter un escalator à l’aide d’un poteau. Un acte de bravoure qui a ralenti l’assaillant et l’a sans doute empêché de faire d’autres victimes.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant Damien Guérot s’opposer à l’agresseur, a déclenché une vague de soutien dans tout le pays, et une pétition a même été lancée afin qu’il obtienne la nationalité australienne.
Suite à cette pétition, le Premier ministre travailliste Anthony Albanese a salué « l’extraordinaire bravoure » du Français, affirmant « C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. »
Anthony Albanese a ajouté « Cela en dit long sur la nature humaine, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes difficiles, qu’une personne qui n’est pas un citoyen de ce pays se soit tenue courageusement en haut de cet escalator et ait empêché cet agresseur de gagner un autre étage et de commettre potentiellement un nouveau carnage. » , concluant : « Je pense que samedi, nous avons vu le meilleur de la nature humaine en même temps qu’une tragédie dévastatrice. »