Laurent Wauquiez est prêt à rembourser ses dîners payés par la région

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a exprimé sa volonté de rembourser des frais de restauration considérés comme excessifs par la chambre régionale des comptes (CRC).

Selon le Dauphiné Libéré, le rapport de la CRC pointe du doigt les frais de restauration élevés engagés par Laurent Wauquiez, notamment à Paris. Ces frais s’élèvent à 77 180 euros pour l’année 2022 et 45 988 euros pour 2023, comprenant un dîner à 1 248 euros avec l’écrivain Michel Houellebecq en mars 2022.

Dans un communiqué, Laurent Wauquiez a assuré qu’il n’était pas informé du coût de ces repas. « Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives », a-t-il déclaré.

L’opposition régionale écologiste a dénoncé ces pratiques comme une « nouvelle affaire » après les controverses sur les « dîners des sommets ». Le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate a exigé que Wauquiez honore sa promesse de remboursement sans délai, qualifiant ces dépenses d’indécentes en période de difficultés économiques pour de nombreux citoyens.

La Région a souligné sa détermination à suivre les recommandations de la CRC pour améliorer la gestion financière, tout en précisant que le rapport relevait également de nombreuses bonnes pratiques.

Le Parquet national financier (PNF) enquête depuis fin 2022 sur un dîner organisé en juin 2022 et sur de possibles emplois fictifs de 18 chargés de mission du Conseil régional. Laurent Wauquiez, élu député en juillet, prévoit de renoncer à ses fonctions régionales pour se conformer aux lois sur le cumul des mandats.

Alice Leroy