Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé sa démission de son poste ce vendredi 23 août. Cette décision est motivée par la loi sur le non-cumul des mandats, suite à son élection récente en tant que député de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Loire. Bien qu’il quitte la présidence, Wauquiez reste toutefois conseiller régional.
Cette démission entraîne également la dissolution de l’exécutif régional en place. Une assemblée plénière est prévue pour le 5 septembre prochain afin de désigner un nouveau président ou une nouvelle présidente, ainsi que les vice-présidents.
En attendant cette élection, la gestion des affaires courantes de la Région sera assurée par la première vice-présidente, Stéphanie Pernod, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Parallèlement, Laurent Wauquiez s’est rendu à Paris ce vendredi avec les ténors de son parti, Annie Genevard et Bruno Retailleau, pour une réunion avec le président de la République, Emmanuel Macron. Lors de cet entretien, Les Républicains ont exprimé leur ferme opposition à un gouvernement incluant des ministres du parti LFI, affirmant qu’ils déposeraient “immédiatement une motion de censure” dans un tel cas de figure. Cette déclaration a été faite par Wauquiez à la sortie de la réunion.
La situation reste donc en suspens jusqu’au 5 septembre, date à laquelle la région désignera un nouveau leader pour poursuivre les projets en cours.