Laurent Nuñez : Préparation des forces de l’ordre pour les élections et les Jeux Olympiques

26 juin, 2024 / Entrevue

Le climat politique et sécuritaire français se tend un peu plus à l’approche des élections législatives anticipées, dont le premier tour aura lieu ce dimanche 30 juin. Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, était l’invité de France Inter ce mercredi 26 juin. Il est ainsi revenu sur la préparation des forces de l’ordre face aux élections qui approchent.


Laurent Nuñez a déclaré que les forces de l’ordre se tenaient prêtes à toute forme de débordements pouvant se produire durant les soirées électorales à venir. « On se prépare à gérer toutes les configurations. On peut avoir des manifestations de voie publique qui peuvent dégénérer. On s’y prépare », a-t-il déclaré. Ce dernier a tenu à rappeler que des « manifestations » suivies de « déambulations sauvages » se sont produites le soir des élections européennes, sans toutefois entrainer de « troubles à l’ordre public ». Toutefois, les forces de l’ordre avaient été déployées « pour éviter des dégradations ». « Il y a toujours des risques de troubles à l’ordre public, notamment les soirs d’élections (…) on peut avoir des manifestations de voies publiques qui peuvent dégénérer », a-t-il souligné.


Laurent Nuñez a ajouté que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait transmis des consignes de vigilance aux forces de police et de gendarmerie durant les nuits d’élections. Ce dernier a également organisé aujourd’hui une réunion avec les responsables de police et de gendarmerie pour évoquer la préparation des forces de l’ordre face aux troubles possibles durant les élections.


Enfin, Laurent Nuñez a commenté les risques de poursuite des débordements durant les Jeux Olympiques. A ce sujet, le préfet de police de Paris a déclaré : « On se prépare, on ne craint rien (…) on aura un volume d’effectif extrêmement important sur la région francilienne. 45 000 policiers et gendarmes, sans compter les militaires du dispositif Sentinelle, environ 10 000 ».

Simon Bradane