Laurent Gnaedig, candidat RN aux législatives , radié du RN pour des propos controversés sur la Shoah

Entrevue 1

Le Rassemblement National (RN) a décidé de sanctionner Laurent Gnaedig, candidat aux législatives dans le Haut-Rhin, en le radiant du groupe RN au Conseil régional du Grand Est. Cette décision fait suite à des propos controversés tenus par Gnaedig lors d’un débat sur BFM Alsace le 3 juillet, où il a affirmé que les déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz comme «point de détail de l’histoire» n’étaient «pas antisémites».

Déclarations polémiques et conséquences

Laurent Gnaedig, professeur d’anglais de 54 ans, a suscité l’indignation en défendant les propos de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, aujourd’hui âgé de 96 ans, et figure historique de l’extrême droite française. Le Pen avait été condamné en justice et exclu de son parti pour ses déclarations sur la Shoah. En réaction, l’association SOS Racisme a déposé une plainte pour «contestation de crime contre l’humanité» contre Gnaedig.

Bien qu’il ait présenté ses «sincères excuses» après ses déclarations, cela n’a pas empêché la direction du RN de prendre des mesures disciplinaires. Laurent Jacobelli, président du groupe RN au sein de la Région Grand Est, a confirmé que la décision de radier Gnaedig du groupe venait du bureau exécutif du parti. La commission nationale des conflits se réunira prochainement pour statuer sur son exclusion définitive du RN.

Parcours électoral et défaite

Lors des législatives, Laurent Gnaedig était candidat dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin. Il avait obtenu une avance au premier tour face à Brigitte Klinkert, candidate macroniste et ancienne ministre. Cependant, il a été battu au second tour, Klinkert l’emportant avec 58,24 % des voix.

Gnaedig a déclaré qu’il continuait de soutenir le RN et qu’il demeurait membre du parti en attendant la décision finale de la commission des conflits. Il siègera désormais parmi les non-inscrits au Conseil régional du Grand Est.

Cette affaire met en lumière les tensions internes au sein du RN, qui tente de se distancer des propos controversés de ses anciens dirigeants tout en naviguant dans un paysage politique de plus en plus compétitif.

Thumbnail