Laurence Tubiana renonce à briguer le poste de Première ministre pour le NFP

22 juillet, 2024 / Entrevue

La diplomate et économiste Laurence Tubiana, figure de proue de l’écologie et de la gauche, a décidé de se retirer de la course pour devenir Première ministre au nom du Nouveau Front Populaire (NFP). Cette décision intervient après des oppositions internes au sein du NFP, lesquelles entravent, selon elle, « l’apaisement dont nous avons tant besoin ».

Un candidat contestée

Proposée par le Parti socialiste, la candidature de Laurence Tubiana avait été bien accueillie par les écologistes et les communistes. Cependant, La France insoumise (LFI) s’est opposée fermement, la jugeant trop « Macron-compatible ». Les mélenchonistes insistent sur l’application stricte de leur programme sans concessions, créant ainsi un fossé au sein de la coalition.

Communiqué de renonciation

Ce lundi, Laurence Tubiana a annoncé son retrait via un communiqué sur X (anciennement Twitter). Elle y déclare : « Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l’apaisement dont nous avons tant besoin. J’en prends acte et leur adresse tous mes vœux de réussite. » Elle a également réaffirmé son engagement envers les causes sociales et climatiques, soulignant le rôle crucial de la société civile et des mouvements sociaux.

Appel à l’unité

Laurence Tubiana a également souligné l’urgence de faire face à la montée de l’extrême droite : « L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Soyons à la hauteur pour répondre aux préoccupations des Françaises et Français. […] Ne nous résignons pas, il faut avancer. » Elle a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu tout au long de la semaine, tout en restant convaincue du devoir de la gauche d’exercer les responsabilités auxquelles elle a été appelée par les électeurs.

Un vote déterminant

Le Parti socialiste avait proposé un vote pour trancher entre deux personnalités : Huguette Bello, présidente de la Réunion et soutenue par LFI, et Laurence Tubiana. Ce lundi matin encore, Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, avait plaidé pour un ticket entre les deux candidates.

Avec le retrait de Laurence Tubiana, le NFP devra maintenant décider de la voie à suivre pour choisir son candidat à Matignon, dans un contexte politique où l’unité et la capacité à répondre aux attentes des électeurs seront cruciales.