L’armée soudanaise a annoncé ce vendredi qu’elle avait pris le contrôle des ministères et du palais présidentiel à Khartoum, marquant une avancée militaire significative dans la guerre qui dure depuis deux ans entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), une force paramilitaire.
Dans un communiqué, le commandement général des forces armées a déclaré : « Nos forces ont couronné aujourd’hui leurs succès sur les axes de Khartoum en écrasant les milices terroristes d’Al-Daglo dans le centre de Khartoum, le Souk Al-Arabi et les bâtiments du palais républicain… ainsi que les ministères. » Il a ajouté : « Grâce à Dieu et à Sa bénédiction, nos forces ont totalement anéanti les hommes et l’équipement de l’ennemi et ont saisi une grande quantité de ses armes et matériels dans les zones mentionnées. »
Une source militaire a indiqué à l’agence Reuters : « Nos forces ont fait irruption et pris le contrôle du palais républicain après avoir écrasé les derniers éléments de la milice », en référence aux Forces de soutien rapide, qui occupaient le palais depuis avril 2023.
Le ministre soudanais de l’Information a confirmé que l’armée avait repris le contrôle du palais des mains des FSR, déclarant : « Aujourd’hui, le drapeau a été hissé sur le palais présidentiel, et la marche se poursuit jusqu’à la victoire totale. »
Depuis mercredi soir, de violents affrontements ont éclaté autour du palais présidentiel, au centre de la capitale soudanaise, Khartoum, entre l’armée et les FSR. L’armée a réalisé une avancée significative, infligeant de lourdes pertes aux FSR, retranchées dans le palais ainsi que dans les institutions gouvernementales et les bâtiments environnants.
Depuis le mois dernier, l’armée a repris plusieurs zones de la capitale, ne laissant que quelques secteurs encore sous le contrôle des FSR, notamment le palais présidentiel, tous les ministères, la Banque centrale du Soudan et d’autres institutions gouvernementales clés. Soutenues par des forces de réserve et des brigades islamistes, les troupes de l’armée tentent de reprendre le palais, considéré comme un symbole de souveraineté et de pouvoir.
Le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), avait déclaré samedi dernier que la guerre contre l’armée soudanaise se déroulait désormais à l’intérieur de Khartoum, affirmant que ses forces ne quitteraient ni la ville ni le palais républicain. Les FSR contrôlent encore la majeure partie de l’ouest du Soudan ainsi que certaines parties de la capitale après près de deux ans de conflit, mais elles subissent des pertes dans le centre du pays face à l’armée.