L’armée israélienne a renouvelé ce dimanche 3 novembre son appel aux civils de certaines zones de Baalbeck, dans l’est du Liban, leur demandant d’évacuer les lieux en prévision de frappes ciblant des installations du Hezbollah. Ce nouvel avertissement intervient après plusieurs frappes ayant déjà visé la région, notamment le quartier d’al-Charawneh, où des bâtiments ont été détruits lors d’une attaque aérienne le 2 novembre.
Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, le colonel Avichay Adraee, a diffusé ce message sur le réseau social X, appelant les habitants à s’éloigner d’au moins 500 mètres des sites identifiés comme cibles potentielles dans les prochaines heures. « Vous êtes situés à proximité d’installations et d’intérêts du Hezbollah, que l’armée israélienne se prépare à frapper », a-t-il indiqué, accompagnant son message de cartes localisant les zones visées.
Le village de Douris, situé près de Baalbeck, fait également partie des zones menacées. Déjà cible de frappes le 30 octobre, cette localité est une fois de plus incluse dans l’appel à l’évacuation. Israël justifie ces actions par la présence de sites associés au Hezbollah, soulignant la nécessité d’agir pour la sécurité de ses citoyens.
Ces appels interviennent dans un contexte de tension accrue entre Israël et le Hezbollah, alors que les hostilités persistent et que les civils se retrouvent pris dans les zones de conflit.