L’ARCOM épingle l’édito de Patrick Cohen sur Crépol

Entrevue 1

Dans une décision rendue publique le mardi 16 avril 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a émis un avis critique à l’égard de l’émission “C à vous” diffusée sur France 5. Cette réaction fait suite à un édito controversé de Patrick Cohen, diffusé le 27 novembre 2023, dans lequel le journaliste s’est exprimé sur la mort tragique de Thomas, un adolescent de 16 ans à Crépol (Drôme).

L’Arcom estime que les propos de Patrick Cohen dans cette émission n’ont pas respecté les exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté, telles que définies par le cahier des charges de France Télévisions. En effet, selon l’Arcom, certains commentaires du journaliste étaient dénués de précautions oratoires et énoncés de manière déclarative, ce qui n’a pas satisfait aux normes requises.

Dans son édito intitulé “Crépol, la mécanique de la haine et du mensonge”, Patrick Cohen avait tenté d’écarter la thèse du racisme anti-blanc, suscitant ainsi une vive polémique. Le journaliste était revenu sur le déroulé de la soirée au cours de laquelle Thomas avait perdu la vie, évoquant notamment la présence d’une dizaine de jeunes qui se mêlaient aux participants dans le but de “s’amuser et draguer des filles”. Toutefois, l’Arcom reproche à Cohen de ne pas avoir pris suffisamment de distance vis-à-vis de la version des faits présentée par les assaillants, sans évoquer certains éléments cruciaux de l’affaire, tels que la présence de couteaux.

Bien que reconnaissant le droit à la liberté d’expression et le caractère engagé de l’éditorial, l’Arcom estime que France 5 aurait dû faire preuve d’une vigilance accrue envers le respect du cahier des charges de France Télévisions. Cette décision de l’Arcom a été saluée par la députée RN Laure Lavalette, qui avait saisi l’Arcom en novembre dernier, soulignant ainsi la pertinence de ses griefs.

Thumbnail