L’application Yope rivalise avec Instagram

Entrevue 1

L’application de partage de photos Yope, qui permet de partager des images fixes avec des groupes privés, a connu un grand succès en atteignant 2,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 800 000 utilisateurs actifs quotidiens, avec une croissance multipliée par 30 au cours des six derniers mois.

L’application a réussi à atteindre un taux de rétention de 40 % au septième jour, ce qui signifie que 40 % des utilisateurs continuent d’utiliser l’application sept jours après l’avoir installée. La startup derrière Yope a réussi à lever un tour de financement initial de 4,65 millions de dollars avec une valorisation de 50 millions de dollars. Cette levée de fonds a été menée par Goodwater Capital, avec la participation de Inovo VC et Redseed, positionnant ainsi Yope comme un concurrent sérieux d’Instagram.

L’interface de Yope est très simple : vous pouvez prendre une photo directement dans l’application, ou en choisir une depuis votre galerie et l’envoyer à une conversation de groupe à laquelle vous avez rejoint ou que vous avez créée vous-même. Vous verrez également les photos partagées par les autres membres du groupe et pourrez interagir avec elles tout en discutant avec le reste du groupe.

Chaque groupe dispose aussi d’un « mur », une fonctionnalité où Yope utilise l’apprentissage automatique pour découper et coller des images, fusionnant les photos collectées en une mosaïque infinie. Pour encourager l’engagement, Yope s’est inspiré des autres réseaux sociaux de manière innovante : un outil d’écran de verrouillage permet de voir les dernières photos du groupe, tandis qu’une fonctionnalité appelée « ligne » incite les utilisateurs à continuer à publier.

Une autre fonctionnalité, appelée « Recap », permet de lire un diaporama des photos partagées, similaire à Google Photos et à l’application Photos d’Apple. De son côté, le PDG et cofondateur de Yope a déclaré que l’objectif de Yope est d’atteindre 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’ici l’année prochaine.

Thumbnail