L’année de la reconquête : Disney domine le box-office et fait son come-back sur Free

Entrevue 1

Après l’annonce récente d’un partenariat entre Orange et Disney, c’est au tour de Free d’officialiser son accord avec la firme aux grandes oreilles. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, Disney Channel et National Geographic intégreront le bouquet de base des abonnés Freebox, sans frais supplémentaires. Les utilisateurs pourront accéder à ces deux chaînes aussi bien via Freebox TV que via l’application OQEE (sur Smart TV, smartphone, ordinateur…) ou encore depuis une box 5G. Ce partenariat, qui vient s’ajouter à celui déjà annoncé avec Orange, confirme la volonté de Disney de toucher toujours plus de spectateurs à travers différents canaux, malgré la fin de son ancienne alliance avec Canal+.

Dans la même dynamique, Free renouvelle son accord de distribution pour Disney+. Le service de streaming est inclus sans surcoût, en version Standard avec publicité, dans l’offre Freebox Ultra, et les abonnés Freebox Pop bénéficient de trois mois d’accès offerts. À l’heure où les plateformes rivalisent pour accroître leur catalogue et retenir les utilisateurs, ce renouvellement ne fait que renforcer la place de Disney auprès d’un public français avide de séries, de films et de documentaires exclusifs.

Sur le plan cinématographique, la firme de Mickey retrouve le sourire après une année 2023 chaotique. Les échecs de The Marvels, Indiana Jones 5, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou encore Wish : Asha et la bonne étoile avaient plombé ses résultats. Toutefois, 2024 marque un nouveau départ. Disney a déjà franchi la barre symbolique des 5 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, soit la meilleure performance de l’industrie depuis la pandémie. Les succès de Deadpool & Wolverine, Vice-versa 2, Vaiana 2, ou encore Alien : Romulus et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume prouvent que le studio a su regagner la confiance d’un public en manque de divertissement.

Ce renouveau coïncide avec le retour de Bob Iger à la tête de Disney. Le dirigeant entend redonner la priorité aux salles obscures, après une période marquée par la sortie simultanée de certains films au cinéma et sur Disney+. Il mise également sur les licences historiques de la maison, tout en prévoyant une réduction du nombre de suites directes au profit de nouveaux projets. Pour 2025, Disney a déjà annoncé plusieurs remakes en live action, comme Lilo & Stitch et Blanche-Neige, tandis que Marvel compte étoffer son univers avec Les 4 Fantastiques et Thunderbolts. En fin d’année, la saga Avatar devrait faire son grand retour, promettant un nouveau temps fort sur grand écran.

Entre l’arrivée de Disney Channel et National Geographic dans l’offre Free, le renouvellement de Disney+ et un line-up en salle très solide, Disney semble bien décidé à retrouver sa place de leader de l’industrie du divertissement. Les perspectives pour 2025 laissent présager un impact toujours plus important de la firme aux grandes oreilles, aussi bien chez les opérateurs français qu’au box-office mondial.

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