L’ancien patron d’Abercrombie & Fitch arrêté pour trafic sexuel impliquant de jeunes mannequins

23 octobre, 2024 / Entrevue

L’ancien PDG d’Abercrombie & Fitch, Mike Jeffries, ainsi que son compagnon Matthew Smith et un autre individu, ont été arrêtés et inculpés pour trafic sexuel et proxénétisme, ont annoncé les autorités américaines le 22 octobre 2024. Le procureur fédéral du district est de New York, Breon Peace, a accusé Jeffries, âgé de 80 ans, d’avoir exploité des dizaines de jeunes hommes en se servant de son pouvoir, sa richesse et son influence.

L’enquête révèle que, de 2008 à 2015, Jeffries et son compagnon ont recruté des aspirants mannequins masculins sous prétexte de leur offrir des opportunités de carrière, notamment dans les célèbres publicités de la marque. James Jacobson, le troisième accusé, servait d’intermédiaire pour « recruter » les jeunes hommes en leur faisant miroiter un avenir dans la mode, tout en leur demandant d’accepter des relations sexuelles contre rémunération.

Les victimes étaient ensuite conduites dans des résidences luxueuses des Hamptons ou dans des hôtels en Europe et au Maroc, où elles étaient droguées avec du viagra, des poppers et de l’alcool avant d’être forcées à accomplir des actes sexuels. Selon Breon Peace, de nombreuses victimes ont été abusées même lorsqu’elles n’étaient pas en état de consentir, ce qui a violé leur intégrité physique et morale.

L’affaire avait déjà été exposée en 2023 par une enquête de la BBC, où plusieurs victimes ont brisé leur silence. Vingt hommes ont accepté de témoigner, révélant qu’ils avaient dû signer des accords de confidentialité les empêchant de divulguer les abus qu’ils ont subis. Certains témoins affirment que l’ancien PDG d’Abercrombie et son compagnon ont utilisé des millions de dollars pour financer ce réseau criminel et en préserver le secret.

Brittany Henderson, l’avocate de certaines victimes, a salué ces arrestations comme un pas important vers la justice pour les mannequins exploités. Elle a ajouté qu’elle comptait tenir la marque Abercrombie & Fitch responsable d’avoir permis un tel système d’abus, afin que ces événements ne puissent plus jamais se reproduire.

Mike Jeffries avait quitté la direction d’Abercrombie & Fitch en 2014, avec une prime de départ de 25 millions de dollars, après des controverses sur ses déclarations discriminatoires concernant les clients de la marque. Depuis, l’entreprise a tenté de se distancier de son ancienne image et de réformer ses pratiques, abandonnant notamment l’utilisation de mannequins ultra-sculpés pour attirer les clients.