Guy Drut, ancien champion olympique, ex-ministre, et membre du Comité international olympique (CIO), n’a pas mâché ses mots en exprimant sa déception face à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Invité ce dimanche 4 août par Le Figaro dans leur émission « Bienvenue aux Jeux », il a partagé son avis tranché sur l’événement qui a eu lieu sur la Seine.
Une cérémonie décevante
« Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé », a-t-il déclaré. Guy Drut a tout de même apprécié une partie de la cérémonie : « À partir du moment où il y a eu la cavalière avec les drapeaux derrière, j’ai trouvé ça fabuleux. Mais la première partie, on oublie. »
L’ancien athlète a également mentionné que de nombreux amis avaient quitté la cérémonie avant la fin, signe de leur désapprobation.
Le stade olympique : un lieu sacré
Guy Drut a souligné son attachement aux cérémonies d’ouverture traditionnelles dans un stade. « J’ai toujours été favorable aux cérémonies dans un stade. Quand on entre dans le stade, c’est un peu comme les clefs du paradis. Pour moi, le stade olympique, c’est sacré », a-t-il expliqué.
Il a critiqué la décision de remplacer le stade par des « sites olympiques », une modification qu’il n’approuve pas. « C’est la raison pour laquelle je me suis abstenu lors du vote pour changer la charte olympique de « stade olympique » à « site olympique ». Je trouve cela anormal. »
Problèmes sécuritaires et budgétaires
Guy Drut a reconnu les défis sécuritaires posés par l’organisation de la cérémonie sur la Seine et a félicité les forces de l’ordre pour leur travail. Toutefois, il a insisté sur le fait que cette nouvelle approche était beaucoup plus coûteuse. Selon lui, les dépenses pour les « sites olympiques » de Paris 2024 dépasseront largement celles des Jeux de Londres 2012, qu’il estime à 53 millions d’euros.
Hector M.