L’Allemagne prévoit d’envoyer des experts pour gérer le passage de Rafah

Entrevue 1

Le gouvernement allemand prévoit d’envoyer des experts en gestion des frontières au passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, selon des sources gouvernementales citées par l’agence de presse allemande.

Selon ces sources, Berlin envisage de modifier une décision du Conseil des ministres datant de 2005, qui n’autorisait que l’envoi de personnel non armé, afin d’inclure le déploiement de forces armées en raison des conditions sécuritaires dangereuses qui l’exigent.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mission d’assistance frontalière de l’Union européenne au passage de Rafah, dont les opérations devraient reprendre après plusieurs années d’interruption.

La mission avait été créée pour la première fois en 2005 afin de surveiller le passage, mais elle a été suspendue en 2007 après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas et le refus de l’Union européenne de coopérer avec ce dernier.

Dans une première phase, un nombre limité d’experts européens en gestion des frontières et de personnel de soutien seront déployés pour superviser les opérations d’inspection frontalière, si cela est possible dès le mois de février prochain.

La réouverture du passage de Rafah fait partie de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui vise à faciliter l’entrée d’une grande quantité d’aide humanitaire à Gaza.

De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé que l’Italie, l’Espagne et la France seront les trois premiers pays européens à envoyer du personnel à Rafah.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également affirmé son soutien au déploiement des forces, soulignant que cette initiative constitue un signal important de l’engagement de l’Europe en faveur de la responsabilité mondiale.

Thumbnail