L’Allemagne accuse la Russie de cyberattaques

Entrevue 1

Le gouvernement allemand a pris des mesures diplomatiques fermes vendredi en convoquant le chargé d’affaires de l’ambassade russe à Berlin, suite à des accusations selon lesquelles les services de renseignement russes seraient derrière des cyberattaques, notamment contre des membres du parti social-démocrate allemand (SPD).

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à la presse que cette convocation était un signal diplomatique clair, visant à exprimer le refus catégorique de l’Allemagne face à de telles actions.

Dans une déclaration depuis Sydney, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a pointé du doigt un groupe de pirates informatiques russes pour avoir mené une cyberattaque jugée « intolérable » contre le SPD, le parti du chancelier Olaf Scholz, l’année dernière.

« Nous pouvons désormais affirmer sans équivoque que cette cyberattaque peut être attribuée à un groupe connu sous le nom de APT28, sous l’égide des services de renseignement russes », a-t-elle ajouté. « En d’autres termes, il s’agit d’une cyberattaque soutenue par la Russie contre l’Allemagne, et c’est absolument intolérable et inacceptable. »

Le gouvernement allemand a ensuite précisé que cette attaque n’avait pas seulement visé le parti politique, mais également des « services gouvernementaux, des entreprises du secteur de la logistique, de l’armement, de l’aérospatiale ainsi que plusieurs fondations et associations. »

Ces révélations sont le fruit d’une « enquête conjointe » avec les autorités tchèques, a précisé un porte-parole allemand, alors que la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, se trouvait à Prague pour rencontrer son homologue tchèque.

Les pays membres de l’Union européenne ont unanimement condamné cette campagne de cyberattaques, attribuée à un groupe « sous contrôle russe », selon le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, qui s’exprimait au nom des Vingt-Sept.

Le groupe APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear, est accusé d’être derrière de nombreuses cyberattaques à l’échelle mondiale.

L’agence de sécurité informatique de l’Union européenne avait relevé en 2023 des informations de la presse allemande indiquant qu’un responsable du SPD avait été visé par une cyberattaque, « pouvant potentiellement entraîner une divulgation de données ». Ces informations pointaient vers « des indications tangibles » d’une origine russe, selon l’agence.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail