L’Autorité sud-africaine de la concurrence a imposé des sanctions aux entreprises technologiques, y compris « Google » d’Alphabet et « Facebook » de Meta, en raison de pratiques anticoncurrentielles qu’elle estime nuire aux entreprises médiatiques locales.
La Commission de la concurrence a recommandé que « Google » verse jusqu’à 500 millions de rands (27 millions de dollars) par an aux médias locaux pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.
La commission a déclaré que le comportement de « Google » entrave la capacité des médias d’information à générer des revenus à partir des visites numériques.
Elle a également demandé à Meta de ne pas réduire la priorité donnée aux actualités sur « Facebook », afin de garantir une concurrence équitable et la survie des médias locaux.
La commission a également sollicité un ensemble de solutions de la part de « Meta », de la plateforme « X » d’Elon Musk, de « YouTube » et de « TikTok », visant à réduire les biais en faveur des médias étrangers et à soutenir les médias locaux et communautaires, selon un communiqué publié lundi.
La commission a annoncé cette décision lors de la présentation des résultats d’une enquête de 16 mois sur les pratiques des plateformes technologiques, précisant que ces solutions, encore préliminaires, ne s’appliquent qu’aux activités des entreprises mentionnées en Afrique du Sud.
Les entreprises médiatiques locales en Afrique du Sud ont rencontré des difficultés pour continuer leurs activités, car la majorité de la population a une capacité de paiement limitée pour accéder aux informations.