L’administration Biden-Harris accusée de ne pas avoir récupéré 200 milliards de dollars de prêts COVID frauduleux
Une nouvelle enquête de la Chambre des représentants accable l’administration Biden pour sa gestion des prêts d’urgence liés à la pandémie de COVID-19, affirmant qu’elle a échoué à récupérer environ 200 milliards de dollars attribués à des bénéficiaires frauduleux. Ce rapport provient du Comité des petites entreprises, dirigé par le président Roger Williams, représentant du Texas, qui a mené une enquête sur la façon dont la Small Business Administration (SBA) a géré les programmes d’aide financière mis en place lors des fermetures des entreprises à l’échelle nationale.
Le rapport indique que, lors de la création des programmes de prêts COVID, le Congrès a agi avec la conviction qu’il était crucial de délivrer rapidement des fonds pour aider les entreprises à faire face aux difficultés économiques. Cependant, cette urgence a conduit à des raccourcis dans le processus de délivrance des aides, compromettant ainsi la possibilité de récupérer les fonds distribués de manière inappropriée.
L’enquête souligne que la SBA a pris « de nombreuses décisions qui ont diminué la probabilité » de recouvrement des fonds attribués à tort. Selon le rapport, environ 200 milliards de dollars des programmes de prêt COVID auraient été distribués à des bénéficiaires frauduleux.
Sur les 5,5 trillions de dollars approuvés par le Congrès pour l’aide pendant la pandémie, environ 1,2 trillion a été alloué à la SBA, principalement à travers deux lois majeures : la loi CARES, signée par l’ancien président Trump, et le plan de sauvetage américain, signé par le président Biden.
Le rapport critique également l’accent mis par les démocrates sur le Programme de protection des salaires (PPP), qui aurait connu environ 64 milliards de dollars de prêts frauduleux, au détriment du Programme d’indemnisation des blessures économiques (EIDL), qui a subi des fraudes s’élevant à 136 milliards de dollars.
Bien que le rapport ait été rédigé par le personnel de la majorité républicaine du comité, il reconnaît que les responsabilités supplémentaires données par l’administration Trump en 2020 ont mis à rude épreuve les infrastructures de la SBA, une agence fédérale de taille plus réduite. Les employés de la SBA ont dû travailler sans relâche pour mettre en place les règles et politiques des nouveaux programmes de prêt dans les jours qui ont suivi l’adoption de la législation initiale.
Cependant, le rapport critique également l’administration Biden pour ne pas avoir suffisamment renforcé les mesures anti-fraude et pour son incapacité à récupérer les fonds perdus depuis sa prise de fonction en janvier 2021. Il dénonce la précédente majorité démocrate du Congrès pour avoir privilégié le PPP, alors que le taux de fraude pour l’EIDL était quatre fois plus élevé.
Cette situation soulève des questions sur la responsabilité et la gestion des fonds publics dans un contexte de crise sanitaire, et appelle à une réforme urgente du système de prêts COVID pour éviter des abus similaires à l’avenir.