L’administration américaine finalise ses plans pour le rachat de TikTok

L’administration américaine finalise ses plans pour le rachat de TikTok

Le président américain Donald Trump examine actuellement la proposition finale concernant l’application chinoise de vidéos courtes TikTok, selon des sources bien informées citées par la chaîne américaine CBS News.

L’administration est en train de peaufiner les plans des investisseurs potentiels qui souhaitent acquérir des parts de l’application afin d’assurer son maintien sur le marché américain. Parmi ces investisseurs figureraient les entreprises Blackstone et Oracle, ainsi qu’une longue liste d’autres acteurs du monde de l’investissement.

Ces derniers incluraient probablement des sociétés de capital-investissement de premier plan, des firmes de capital-risque ainsi que de grands investisseurs du secteur technologique.

Une réunion est prévue dans le Bureau ovale pour discuter de l’accord, avec la participation de hauts responsables de l’administration, dont le vice-président J.D. Vance, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard. Il n’est pas encore clair si Trump validera ou non la stratégie proposée.

Le président a fixé au samedi 5 avril la date limite pour que la maison mère chinoise de TikTok, ByteDance, cède ses parts dans l’application, faute de quoi celle-ci pourrait être bannie du marché américain.

Durant le week-end, Trump a déclaré  : «  Nous avons beaucoup d’acheteurs potentiels.  » L’intérêt pour TikTok est immense. La décision finale me reviendra. » Et d’ajouter  : «  J’aimerais que TikTok continue d’exister.» 

L’administration américaine finalise ses plans pour le rachat de TikTok-1