L’adaptation au cinéma de « Dix pour cent » au ralenti
La célèbre série Dix pour cent, qui a conquis des millions de téléspectateurs entre 2015 et 2020, s’apprête à franchir une nouvelle étape avec une adaptation en long-métrage. Dominique Besnehard, coproducteur de la série, a confirmé que le scénario, écrit par Fanny Herrero, est prêt et que le tournage débutera à l’automne 2025. Cette nouvelle aventure cinématographique promet de retrouver l’esprit unique de la série, qui suivait le quotidien tumultueux d’une prestigieuse agence artistique parisienne, l’ASK, où des stars du cinéma jouaient leur propre rôle avec autodérision. Diffusée sur France 2 et Netflix, la série a été acclamée à l’international et adaptée dans plusieurs pays.
Le producteur s’est toutefois montré ferme quant à la participation des acteurs originaux. « C’est difficile de rassembler tous les comédiens. On est un peu victimes de leur carrière. Mais si, là, quelqu’un manque à l’appel, je le prendrai très mal. Ils nous doivent quand même beaucoup », a-t-il déclaré au Parisien. Parmi les acteurs, Camille Cottin, qui a connu un immense succès après la série, est très sollicitée des deux côtés de l’Atlantique, rendant l’organisation du tournage plus complexe.
Pour l’heure, les détails de diffusion restent flous : cinéma, télévision ou plateforme de streaming comme Netflix, qui a joué un rôle majeur dans l’expansion de la série à l’international. Parallèlement, Dominique Besnehard est engagé dans un autre projet, Ça, c’est Paris !, une série sur les nuits parisiennes diffusée sur France 2 depuis le 27 novembre 2024, où il interprète un chef de rang dans un cabaret en difficulté, aux côtés d’Alex Lutz.