La nouvelle fait l’effet d’une bombe : l’abbé Pierre, décédé en janvier 2007, fait face à des accusations de violences sexuelles 18 ans après sa mort. Les accusations sont portées par plusieurs femmes, comme annoncé ce mercredi 17 juillet par la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs International et Emmaüs France. Ces faits se seraient produits entre la fin des années 1970 et 2005, avec une victime mineure au moment des premiers incidents, précisent ces organisations dans un communiqué.
Emmaüs France a indiqué avoir sollicité un cabinet d’experts après avoir reçu un signalement en 2023. Le rapport d’enquête, publié en juillet 2024, révèle que sept femmes ont rapporté avoir subi des violences de la part de l’abbé Pierre. En outre, au moins cinq autres personnes pourraient également être victimes de violences, bien qu’elles n’aient pas encore été entendues à ce stade de l’enquête.
Les organisations ont salué le courage des victimes qui ont pris la parole et permis de dévoiler ces réalités, exprimant leur croyance en leurs témoignages. L’abbé Pierre, né Henri Grouès, est décédé en 2007 à l’âge de 94 ans.
La Conférence des évêques de France a exprimé sa profonde douleur face aux témoignages recueillis, affirmant sur X que l’Église catholique de France tient à assurer les victimes de sa compassion et de sa honte que de tels actes aient pu être commis par un prêtre. Elle a réaffirmé sa détermination à faire de l’Église un lieu sûr.
Malgré l’impact significatif de l’abbé Pierre en France et à travers le monde, cela ne le dispense pas du travail de vérité nécessaire, un effort mené avec clarté et courage par Emmaüs, souligne-t-elle.