La Suède et la Finlande se préparent à la guerre… Avec des brochures et un site Internet

Entrevue 1

5 millions de brochures préventives d’un côté, un site web de l’autre. La Suède et la Finlande ont procédé conjointement en ce début de semaine à des diffusions massives d’informations à leurs populations.

La peur d’une guerre s’empare des pays du nord de l’Europe. Particulièrement la Finlande, qui a une frontière commune avec la Russie, et la Suède.

En Suède, le gouvernement vient d’envoyer près de cinq millions de brochures pour informer ses citoyens des procédures d’urgence. Le livret, intitulé « Om krisen eller kriget kommer » (« En cas de crise ou de guerre »), envoyée par l’agence suédoise des contingences civiles (MSB), permet de se préparer à toute éventualité : quelles provisions faire, comment se barricader, combien de litres d’eau mettre de côté, etc. C’est la 5e version de ce fascicule envoyée aux citoyens depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Là-bas, tous les citoyens de 16 à 70 ans sont obligés de participer à ce qu’ils appellent la « défense totale » du pays.

En Finlande, le gouvernement s’est voulu plus écolo. Lancement d’un site Internet « de crise ». Pas uniquement pour les guerres militaires. Des conseils classiques en cas de pandémie, cyberattaques, crise sanitaire, guerre… « que fait-on lors d’une évacuation ? », « qu’emmener avec moi ? », « où chercher refuge ? » sont certains points abordés.

Thumbnail