La somalie déploie davantage de ses forces sur les lignes de front pour faire face au groupe terroriste « al-shabaab »

La somalie déploie davantage de ses forces sur les lignes de front pour faire face au groupe terroriste « al-shabaab »

Le gouvernement somalien a transféré des forces supplémentaires sur les lignes de front dans la région de Shabelle centrale, qui a récemment vu une augmentation des activités des membres du groupe terroriste « Al-Shabaab » dans différentes zones. L’agence de presse somalienne officielle (SONA) a rapporté que des unités de la police somalienne spéciale ont été envoyées pour renforcer les opérations militaires dans les régions de Shabelle centrale et Hiraan de l’État de Hirshabelle.

Des responsables du gouvernement fédéral somalien et de l’État de Hirshabelle ont confirmé la poursuite des opérations militaires contre les combattants d’Al-Shabaab, dans le but de les chasser du pays et de rétablir la sécurité et la stabilité dans les régions affectées.

Des sources militaires somaliennes ont rapporté qu’une attaque lancée par les milices d’Al-Shabaab dans la matinée de jeudi contre des positions militaires dans la province de Shabelle centrale, au centre du pays, avait été déjouée.

Selon l’agence de presse somalienne (SONA), « les forces armées nationales ont déjoué, dans la matinée de jeudi, une attaque lancée par les milices (khawarij) contre des positions militaires de l’armée dans les banlieues de la ville de Balad, dans la province de Shabelle centrale ».

Les milieux diplomatiques en Somalie s’inquiètent que l’absence de forces de sécurité solides, exemptes de toute suspicion de corruption, permette aux combattants d’Al-Shabaab, liés à Al-Qaïda, de se réorganiser et d’offrir un refuge sûr à d’autres groupes extrémistes, dont l’organisation « Daech », ce qui perturberait davantage la sécurité dans la région et entraînerait une instabilité accrue dans le pays.

Les forces du gouvernement somalien et les forces locales alliées ont réussi à reprendre le contrôle de la ville de « Badoowin » dans le sud de la région centrale du pays, des mains des combattants d’Al-Shabaab.

Cela fait suite à une attaque menée par les forces alliées vendredi, ciblant les bastions d’Al-Shabaab dans la ville. Après de violents affrontements, les combattants ont reculé, selon le site d’actualités « Somalia New ».

L’armée somalienne et le commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM) ont réussi à éliminer plus de 40 éléments terroristes lors d’une opération aérienne conjointe dans la région d’Eil Barf, dans la province de Shabelle centrale de l’État de Hirshabelle.

L’armée a déclaré dans un communiqué que « les opérations menées la semaine dernière ont permis à l’armée de détruire plusieurs véhicules et explosifs utilisés par les éléments terroristes pour mener des attaques ». Elle a ajouté que l’armée somalienne et ses partenaires internationaux poursuivent leurs opérations militaires contre les éléments terroristes.

La somalie déploie davantage de ses forces sur les lignes de front pour faire face au groupe terroriste « al-shabaab »-1