La sœur de Samuel Paty dépose un recours en justice pour que la responsabilité de l’État soit reconnue

10 juillet, 2024 / Entrevue

La sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, a déposé un recours en justice pour que la responsabilité de l’État soit reconnue dans le cadre de l’assassinat de son frère. Ce recours a été déposé devant le tribunal administratif de Nice le mardi 9 juillet 2024. Elle demande que soit reconnue la part de responsabilité de l’État, qui n’a ni soutenu ni protégé Samuel Paty afin d’éviter que les menaces de mort contre lui soient mises à exécution. Elle estime que cet attentat aurait pu être évité si la prfecture et le rectorat avaient pris au sérieux les menaces le visant 

Mickaëlle Paty souhaite que justice soit faite pour Samuel Paty et sa famille, et que l’État tire les leçons de cette tragédie afin de mieux soutenir le corps enseignant et prévenir les violences voire les assassinats au sein des établissements scolaires. Elle attend une réponse du gouvernement après avoir déposé ce recours administratif pour que l’État reconnaisse sa responsabilité dans la mort de son frère. 

En avril 2022, dix membres de la famille de Samuel Paty avaient porté plainte contre l’administration, reprochant à l’État de ne pas avoir protégé le professeur. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour non-assistance à personne en péril et non-empêchement de crime.