La société américaine « Anthropic », concurrente d’OpenAI (avec ChatGPT), lance un nouveau modèle de son programme basé sur l’intelligence artificielle, promettant de gagner beaucoup de temps pour les développeurs en technologies de l’information, alors que la compétition pour les programmes d’assistance basés sur l’IA se poursuit.
Jared Kaplan, cofondateur d’Anthropic, a déclaré à l’agence France-Presse que « Claude 3.7 Sonnet » est « bien meilleur » pour le chiffrement des programmes.
Il a souligné que l’élément le plus important est que c’est un modèle « hybride », ajoutant « il peut fournir des réponses immédiates à n’importe quelle question », à l’instar de la version précédente 3.5, lancée en septembre, « mais prend son temps pour répondre à des sujets plus complexes ».
Cela rend le programme « Claude » plus apte à suivre des instructions, rédiger des documents plus longs ou effectuer des analyses plus complexes, selon Kaplan.
L’année 2023 a vu une course pour des programmes concurrents de ChatGPT. Depuis lors, les outils d’assistance basés sur l’IA ont acquis des capacités liées à la compréhension et même à la production d’images et de sons (multimédia), et commencent à acquérir des caractéristiques liées à la logique et à l’indépendance.
OpenAI a de nouveau été pionnière en lançant le modèle o1 en septembre, le premier modèle doté de logique, c’est-à-dire qu’il présente les étapes de sa « réflexion » avant d’aboutir à une réponse.
Cependant, la société « Anthropic », fondée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, l’a surpassée en matière d’indépendance en lançant « Computer Use » en octobre, une fonctionnalité abstraite qui permet à « Claude » d’utiliser un ordinateur comme un humain, c’est-à-dire de naviguer sur Internet, de cliquer sur des sites web, de saisir du texte et d’utiliser divers programmes.