La serie « Emily in Paris » délocalisée à Rome ? Emmanuel Macron refuse catégoriquement

Entrevue 1

Dans une interview parue ce mercredi dans le magazine américain Variety, Emmanuel Macron a exprimé son attachement à la série à succès Emily in Paris, dont la Première dame Brigitte Macron a récemment fait une apparition. Le président a souligné l’importance de la série pour l’image de la France, s’opposant à une éventuelle délocalisation de son tournage à Rome.

Une fierté nationale

Emmanuel Macron s’est réjoui de la participation de sa femme dans un épisode de la deuxième partie de la saison 4, diffusée en septembre. « J’étais super fier, et elle était très contente de le faire. C’est seulement quelques minutes, mais je pense que c’était un super moment pour elle », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a également fait l’éloge du succès international de Emily in Paris, notant son rôle dans l’attractivité touristique du pays. Selon lui, la série contribue à une image positive de la France : « C’est une excellente initiative pour mes affaires. »

Une étude menée par l’Ifop en février 2023 révèle que 86 % des Américains ayant regardé Emily in Paris ont une image favorable de Paris, contre seulement 67 % pour ceux qui n’ont pas suivi la série. Depuis son lancement en octobre 2020, les lieux de tournage à Paris sont devenus des attractions touristiques prisées, malgré les critiques concernant la vision idéalisée et parfois stéréotypée de la ville et de la culture française.

Une série à l’image de la France

La Première dame avait déjà été mentionnée dans la série, et son soutien sur les réseaux sociaux avait considérablement augmenté le nombre d’abonnés d’Emily in Paris. En avril 2024, Brigitte Macron a reçu à l’Élysée l’actrice principale, Lily Collins, ainsi que Darren Star, le créateur de la série.

Alors que le Sommet de la francophonie approche, Emmanuel Macron n’hésite pas à affirmer que Emily in Paris ne devrait pas être délocalisée à Rome : « À Rome, ça n’a pas de sens. » Par cette déclaration, le président montre clairement sa volonté de préserver la série en tant que vitrine de la culture française, défendant ainsi son rôle dans le rayonnement de la France à l’étranger.

Thumbnail