La Russie accepte de « venir en aide » à Trump et propose une médiation avec l’Iran

Entrevue 1

L’agence « Bloomberg » a rapporté mardi que la Russie avait accepté d’aider l’administration du président américain Donald Trump à communiquer avec l’Iran sur diverses questions, dont le programme nucléaire de Téhéran et son soutien aux agents dans la région opposés aux États-Unis.

Selon le rapport de « Bloomberg », relayé par les médias officiels russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « La Russie estime que les États-Unis et l’Iran doivent résoudre leurs problèmes communs par la négociation. Moscou est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. »

Par ailleurs, Youri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, a indiqué que les discussions russo-américaines à Riyad, la capitale saoudienne, ont abordé la situation en Iran.

Il a ajouté que les deux parties étaient convenues de mener des négociations séparées sur cette question. Un source proche a également indiqué à Reuters mardi que la Russie avait proposé de jouer le rôle de médiateur entre les États-Unis et l’Iran, précisant que Moscou n’avait pas été sollicité pour jouer ce rôle.

La chaîne de télévision russe d’État « Zvezda » a rapporté plus tôt dans la journée, citant le porte-parole du Kremlin, que le président Vladimir Poutine avait accepté de servir de médiateur entre Téhéran et Washington dans des négociations concernant les armes nucléaires.

Le mois dernier, le président américain Donald Trump a repris sa politique de « pression maximale » sur l’Iran, qui inclut des efforts pour réduire ses exportations pétrolières à zéro afin d’empêcher Téhéran d’acquérir une arme nucléaire, bien que l’Iran nie toute intention en ce sens.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a renforcé ses relations avec l’Iran et a signé avec lui un accord de coopération stratégique en janvier.

Thumbnail