Le Japon investit dans l’hydrogène grâce à des partenariats mondiaux, à des technologies innovantes et à des plans ambitieux visant à réduire les coûts et à assurer la durabilité.
Objectif de neutralité carbone d’ici 2050
Le Japon cherche à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en investissant dans la technologie de l’hydrogène. Grâce aux partenariats entre le secteur public et privé, le gouvernement prévoit d’investir 15 000 milliards de yens sur 15 ans afin de bâtir une chaîne d’approvisionnement stable et de réduire les coûts.
Réduction des coûts et réglementations de soutien
Le Japon vise à abaisser le coût de l’hydrogène à 20 yens/m³ d’ici 2050 grâce à la « loi sur la promotion d’une société de l’hydrogène», qui comprend un soutien financier pour combler l’écart de prix et développer une infrastructure avancée.
Partenariats et innovation
Les partenariats entre entreprises japonaises et internationales jouent un rôle clé dans le développement des technologies de l’hydrogène. Parmi eux, le projet Chiyoda et NEDO explorent l’utilisation du MCH comme vecteur d’hydrogène, tandis que Siemens Energy et Toray développent de l’hydrogène vert via l’électrolyse de l’eau.
Investissement international au Japon
Le Japon attire des entreprises mondiales telles qu’ INERATEC (Allemagne), qui développe du carburant électronique à partir d’hydrogène vert, et Almatech (Suisse), qui conçoit des bateaux à hydrogène avec le soutien de la ville de Kobe et du laboratoire e5 pour l’électrification de l’industrie maritime.
Un avenir prometteur pour l’hydrogène
Le Japon ambitionne de produire 3 millions de tonnes d’hydrogène par an d’ici 2030 et 20 millions de tonnes d’ici 2050, soutenu par d’importantes incitations gouvernementales. De plus, il est leader mondial en matière de brevets pour les technologies de l’hydrogène, faisant de lui un modèle pour les autres nations dans le domaine des énergies renouvelables.
L’organisation JETRO accueille les entreprises internationales intéressées par la technologie de l’hydrogène, renforçant ainsi la coopération mondiale et accélérant la transition vers un avenir durable.
