La Réserve fédérale (banque centrale des États-Unis) a maintenu son taux d’intérêt inchangé ce mercredi, comme prévu. Toutefois, les décideurs politiques ont indiqué qu’ils s’attendaient toujours à une réduction du coût de l’emprunt de 0,5 point de pourcentage d’ici la fin de l’année, en raison du ralentissement économique anticipé.
Après l’imposition de nouveaux droits de douane par l’administration de Donald Trump, les responsables de la Réserve fédérale ont revu à la hausse leurs prévisions d’inflation pour cette année. L’indice des prix à la consommation devrait ainsi atteindre 2,7 % d’ici la fin de l’année, contre une prévision de 2,5 % en décembre dernier. L’objectif de la Réserve fédérale reste de ramener l’inflation à 2 %.
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a déclaré ce mercredi qu’il était encore trop tôt pour évaluer l’impact des droits de douane américains sur l’inflation. Il a ajouté qu’il serait difficile d’en mesurer précisément l’effet sur l’augmentation des prix des biens.
Lors d’une conférence de presse, Powell a souligné que les droits de douane ne fournissaient que peu d’indications concernant la politique monétaire.
Il a également précisé que l’impact dépendrait de la rapidité avec laquelle l’inflation liée aux droits de douane se propagerait à l’ensemble de l’économie et de la stabilité des anticipations d’inflation.