Une étude financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, analysant l’image de Laurent Wauquiez pendant sa campagne de réélection, a été signalée au Parquet national financier (PNF) par le groupe d’opposition socialiste. Ce signalement intervient après la publication d’un rapport de la Cour régionale des comptes (CRC) qui soulève des questions sur l’usage des fonds publics durant la période électorale.
Le rapport de la CRC, dont des extraits avaient déjà fuité en juillet, évoquait des dépenses controversées telles que des repas somptueux financés par la région. Il s’intéresse également à un contrat conclu avec la société Mediascopie, chargée d’analyser l’impact des interviews accordées par Laurent Wauquiez à différents médias. Cette étude, d’un coût de 6 000 euros, visait à mesurer en temps réel les réactions du public, en particulier selon leurs affiliations politiques, afin d’ajuster le discours du candidat.
Les auditeurs de la CRC ont estimé que cette étude servait davantage les intérêts politiques personnels de Laurent Wauquiez, plutôt que ceux de la région. Ils jugent l’étude « problématique » puisqu’elle aurait permis au président de la région de cibler ses messages politiques de manière stratégique en pleine campagne, un avantage potentiellement injuste financé par des fonds publics.
Suite à ces révélations, les élus socialistes ont décidé de signaler ces éléments au PNF, en demandant l’intégration de ces nouveaux faits à une enquête déjà ouverte en 2022 concernant l’utilisation des finances publiques par la Région. Cette enquête avait été lancée après les révélations d’un coûteux dîner organisé à Lyon, également financé par les fonds régionaux.
Face à ces accusations, la Région a réagi en se disant « extrêmement sereine », affirmant qu’aucune irrégularité n’avait été constatée dans le rapport de la CRC. Un porte-parole de la collectivité a par ailleurs dénoncé une tentative d’instrumentalisation judiciaire par l’opposition, en insistant sur le fait que la Cour n’avait émis que des recommandations destinées à améliorer la gestion budgétaire.
Laurent Wauquiez, qui a récemment été élu député lors des législatives anticipées, devra quitter son poste à la tête du Conseil régional pour se conformer aux règles de non-cumul des mandats. Cependant, cette affaire pourrait fragiliser sa transition vers ses nouvelles fonctions, alors que ses adversaires politiques accusent de plus en plus ouvertement une utilisation inappropriée des fonds publics pour son bénéfice personnel.
Alice Leroy