La Reconquête commence au Parlement européen

03 juillet, 2024 / Entrevue

Du 6 au 9 juin 2024, environ 360 millions d’Européens ont été appelés aux urnes pour élire leurs 720 représentants pour les cinq prochaines années. A l’issue des élections s’organise la constitution des groupes politiques (PPE, Sociaux-Démocrates, Conservateurs et réformistes, Renew, Identité & Démocratie, les Verts et la Gauche), composé chacun d’un minimum de 23 députés de 7 pays différents. Ceux qui ne font pas partie d’un groupe seront non-inscrits : 

Cette nouvelle législature débutera officiellement le mardi 16 juillet 2024 à l’occasion de la première séance plénière à Strasbourg. Dès ce jour-là, et jusqu’au vendredi 19 juillet, les députés nouvellement élus se réuniront pour élire leur Président, 14 vice-présidents et 5 questeurs, comme le prévoient les articles 16, 17 et 18 du Règlement intérieur du Parlement. Les députés décideront également du nombre de députés qui composeront les commissions permanentes et les sous-commissions du Parlement. Après cette première session plénière, les commissions organiseront leurs premières réunions afin d’élire leurs présidents et vice-présidents respectifs le 23 juillet à Bruxelles.

Mais depuis le lendemain des élections et d’ici le 15 juillet inclus, le Parlement s’organise en groupes politiques. Hier, les 5 français élus sous la bannière Reconquête ont fait leur entrée officielle à Bruxelles. 

D’un côté, Nicolas Bay, Guillaume Peltier, Laurence Trochu et leur tête de liste Marion Maréchal siègeront chez ECR, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, aux côtés de Fratelli d’Italia. D’un autre, Sarah Knafo, l’ultime députée députée européenne Reconquête, siègera chez les non-inscrits si elle ne rejoint pas de groupe politique. 

Sur leurs réseaux sociaux respectifs, ils annoncent leur arrivée dans l’antre institutionnel européen : 

Sarah Knafo 

« Premier jour au Parlement européen, où je veux vous défendre sans relâche pendant cinq ans. Vous pouvez compter sur Reconquête ! »

Nicolas Bay et Guillaume Peltier

« Nous sommes cette semaine en séminaire de travail avec nos collègues du groupe ECR. 

Contrôle des frontières, défense des souverainetés nationales, protection de nos agriculteurs : autant de défis majeurs que nous devrons relever lors de la mandature qui débute. »

Après une pause parlementaire le 25 juillet, le véritable travail parlementaire pour ce nouveau mandat reprendra au 1er septembre.

Marie Falicon