Un collectionneur de cartes Pokémon a eu une mauvaise surprise en apprenant que sa précieuse collection, expédiée pour expertise en recommandé, s’était égarée en cours d’acheminement. Bien que la valeur de ces cartes soit estimée à 14 830 euros, La Poste n’a proposé que 16 euros d’indemnisation, conformément aux conditions de son service recommandé R1. Le médiateur de La Poste a confirmé la décision, invoquant les conditions contractuelles, a rapporté Le Particulier.
Le collectionneur avait choisi d’envoyer ses 100 cartes Pokémon, en vue d’une évaluation pour une vente aux enchères, par lettre recommandée avec une garantie de niveau R1, qui prévoit un dédommagement de 16 euros en cas de perte. Pourtant, malgré le suivi, La Poste a perdu la trace du courrier en cours de livraison, obligeant l’expéditeur à réclamer une indemnisation. Après enquête, La Poste a versé 16 euros d’indemnisation, suscitant la colère du collectionneur, qui a saisi le médiateur pour demander un dédommagement de 15 000 euros, relate 20 Minutes.
Le médiateur de La Poste, Éric Moitié, a tranché en faveur de l’opérateur postal. « Le montant d’indemnisation est conforme aux conditions contractuelles », a-t-il expliqué, comme le rapporte Le Particulier. Selon l’article D2 du Code des postes et des communications électroniques, l’indemnisation ne peut dépasser le niveau de garantie choisi lors de l’envoi. Le médiateur a rappelé que le collectionneur aurait dû sélectionner le service « Valeur déclarée », qui permet de garantir des envois jusqu’à 5 000 euros. Pour sécuriser un envoi de cette valeur, le client aurait dû fractionner sa collection en trois colis, une procédure qui aurait coûté environ 135 euros en frais d’envoi.